Par : Zak Mccry décembre 08, 2010


L'Épée de vérité (The Sword of Truth) est une série écrite par le romancier américain Terry Goodkind, racontant l'histoire de Richard Cypher, un guide forestier, et de ses compagnons, Kahlan Amnell, Zeddicus Zul'Zorander, et bien d'autres, à travers un monde assez sombre toujours menacé par la destruction ou l'asservissement.
L'auteur a écrit les onze livres qui composent ce cycle, la série se clôturant par une trilogie.

Les tomes sont publiés en France par les éditions Bragelonne au rythme d'un tome par an et sont réédités par les éditions France Loisirs.
Le premier tome est aussi paru aux éditions J'ai Lu en 2 volumes (1998), le traducteur étant Valena Magitoubyac.

Synopsis

Richard Cypher est un modeste garde forestier ordinaire qui vit en Terre d'Ouest. Pour lui comme pour tous les autres habitants de cette région, le monde s'arrête à la Frontière, barrière infranchissable et terrifiante. Mais un jour, son chemin croise celui d'une étrange femme traquée du nom de Kalhan, se prétendant originaire des Contrées du Milieu, de l'autre côté de la Frontière. En lui sauvant la vie, il s'implique sans le vouloir dans une histoire qui le dépasse : la Frontière s'affaiblit et le Seigneur de D'Hara veut profiter de cette opportunité pour conquérir les Contrées du Milieu et soumettre le monde. À l'aide de Kahlan et du Sorcier de Premier Ordre Zeddicus Zul' Zorander qui s'était exilé en Terre D'Ouest des années auparavant, Richard, nommé Sourcier de Vérité, va devoir se lancer dans une quête dont dépendra le sort de l'humanité, brandissant au poing l'Épée de Vérité, arme magique et puissante, symbole de son statut.

Le coté héroïc-fantasy est réellement au cœur de cette série tout comme le coté RPG ou notre héros avance et rencontre des compagnons qui l'aideront dans sa quête au fur et a mesure de l'avancement de la série


Les perso principaux sont:

Le héros Richard Rahl:


Richard Rahl est un jeune homme avec d'épais cheveux bruns, des yeux de faucon gris et une puissante musculature. Il est plus grand que la moyenne (peut-être près de 2 mètres, comme le laisse supposer un passage du tome 9, La Chaine Des Flammes), avec de larges épaules. Lorsque la série commence, il a environ vingt ans. La couleur grise de ses yeux perçants est utilisée à plusieurs reprises pour l'identifier dans la série. Plusieurs femmes de la série prétendent qu'il est l'un des plus beaux hommes qu'elles aient jamais vu. Il est, au départ, modestement vêtu comme un guide forestier. Par la suite, il portera la tenue de Barracus, le dernier sorcier de guerre : un pantalon noir, une tunique noire, une cape d'or et des serre-poignets d'argent renforcés de cuir gravés de symboles magiques. Il porte à la ceinture des bourses contenant divers objets, dont deux contenant du sable blanc et du sable noir de sorcier. Généralement, il porte l'Épée de vérité à la hanche, dans un baudrier en cuir ouvragé. Autour du cou, il porte parmi d'autres pendentifs un Agiel.


Richard a toujours eu soif d'apprendre, d'en savoir plus, a toujours été un chercheur de vérité (et de connaissance). Il veut toujours savoir la vérité de toutes choses, il ne la craint pas. Il a un sens aigu de ce qui est bien et de ce qui est mal. Ses premiers dons étaient une connaissance profonde des plantes et des herbes, de même que le pistage, la poterie et le tir à l'arc ainsi que la sculpture. Zedd est comme un second père pour lui (il est d'ailleurs son grand-père). Richard n'a jamais cherché le pouvoir, il a toujours simplement désiré être laissé tranquille.
C'est donc à contrecœur qu'il deviendra le maitre de D'Hara, étant le nouveau Seigneur Rahl et maitrisant le Don de la magie. Un lien tissé plusieurs millénaires auparavant entre le Seigneur Rahl de l'époque et les D'Harans, ses sujets, ainsi que son don naturel pour les deux formes de magie -additive et soustractive- le force malgré tout à assumer les rênes du pouvoir, aidé de sa femme Kahlan Amnell, Mère inquisitrice des Contrées du Milieu.(Pour info kahlan deviendra mère inquisitrice après que richard tu la dernière mère avant elle)

Bien qu'il soit un Sourcier de vérité, Richard a toujours détesté les énigmes (présentes dans la plupart des prophéties). Il les considère comme des insultes à l'honnêteté, et par principe les ignore. Il dénoue les énigmes de la vie, pas les mots, bien qu'il ait souvent besoin de le faire malgré lui.

Au fil de la série, Richard découvre qu'il possède des pouvoirs magiques puissants, et qu'il est précisément un sorcier de guerre. Ce pouvoir est semble-t-il la source de certaines de ses grandes habilités, principalement sa mortelle efficacité avec n'importe quel type de lame, que cela soit pour le combat ou pour la sculpture.


Richard Rahl (appelé alors Richard Cypher) est né et a vécu dans la ville de Hartland, en Terre d'Ouest. Jeune homme, il évitait autant que possible les conflits. La mort de sa mère ayant été causée par la colère, il ne s'est jamais autorisé à perdre son calme, et pouvait faire passer les gens d'une grimace à un sourire avec ses manières simples. Si les paroles ne suffisaient pas à apaiser les esprits, il était assez rapide et fort pour stopper toute menace avant que quiconque ne soit blessé, et si le besoin s'en faisait sentir, il était rapide à la course. Une fois devenu le véritable Sourcier de vérité, il apprit à canaliser sa rage en utilisant l'épée, décernée par Zedd, qui s'avère être à la fois le Premier Sorcier des Contrées du Milieu et son grand-père. L'Épée de Vérité transforme la colère de son porteur en une grande puissance. Il apprit aussi à canaliser l'amour de la même manière, avec pour différence que la lame de son épée virera au blanc lors de ce processus. Mais il déteste cela encore plus que la colère, car dans ces conditions, il peut tuer n'importe qui, innocent ou non.
Kahlan:


il rencontra d'ailleurs la belle inquisitrice Kahlan qui est décrite comme une jeune femme attirante. Elle a une épaisse chevelure brune dont la longueur (jusqu'aux reins) détermine son autorité et son statut dans les Contrées du Milieu. Elle a des yeux verts hérités de sa mère. Elle est environ de la même taille que son mari Richard et a à peu près son âge (soit une vingtaine d'année à son apparition dans l'histoire). Elle porte en général la robe blanche typique d'une Mère Inquisitrice. La coupe de cette robe est spécifique des tenues des Inquisitrices et est un signe de reconnaissance de son statut pour tous les habitants des Contrées, alors que la couleur blanche de cette robe signifie que la personne qui la porte est la Mère Inquisitrice. Elle porte le plus souvent des bottes de cuir. Même quand elle n'est pas habillée avec sa traditionnelle robe de Mère Inquisitrice, ses cheveux, son visage, sa personnalité, et plus encore sa manière de parler trahissent son statut et le pouvoir qu'elle possède.

Kahlan Amnell est la Mère Inquisitrice, la dernière de sa race. Elle parle toutes les langues majeures des Contrées du Milieu et une grande partie des mineures. Elle est connue comme alpiniste rapide et chevronnée. Elle possède également un don qui lui permet de connaître le cœur des gens et de lire en eux les raisons de leurs actes, même celles qu'ils ignorent eux-mêmes. Grâce à son autorité et son pouvoir, Kahlan est quelqu'un qui sait obtenir des réponses lorsqu'elle en a besoin. Elle est courageuse, déterminée, intelligente et vive d'esprit. Malgré ses qualités et son courage, elle est terrifiée par le Royaume des Morts et les Frontières, ceci depuis qu'elle a pu voir ce qui s'y passait de l'intérieur lors d'une traversée. Elle est aussi particulièrement effrayé par les serpents et par la voyante Shota, cette dernière terrorisant également la plupart des peuples des Contrées.Elle aime beaucoup le chocolat et les carottes, mais bien évidemment, déteste les fruits rouges, tel que les pommes (lors de la précédente guerre contre Panis Rahl, le grand père de Richard, les fruits rouges, comme les pommes, ont été ensorcelées afin d'être un poison pour quiconque le mangera. Il s'agit d'une arme de guerre particulièrement efficace).
Kahlan peut retrouver l'usage de son pouvoir rapidement, environ 1h ou 2 après l'avoir utilisé, alors qu'il faut un jour et une nuit à la plupart des Inquisitrices. Grâce à cela, son pouvoir est aussi plus puissant que celui des autres et agit donc plus efficacement. En touchant quelqu'un, elle peut lui conférer une force supérieure à sa force naturelle ou le faire tomber raide mort sur une simple injonction. Cela ne serait pas possible à une Inquisitrice moins puissante.
De plus la personne touché devient totalement asservie a c'est moindre ordres
rappelons pour allez plus loin que les femmes inquisitrice sont censé accouché que de fille si jamais il s'agit d'un garçon juste après sa naissance ce dernier doit être noyé car les femmes inquisitrice considère les enfants inquisiteur "mâle" comme potentiellement dangereux, seulement pour le dernier en date richard étant présent lors de l'accouchement ne laissera pas cela se produire et sauva l'enfant inquisiteur de force des griffes de l'avant dernier mère inquisitrice.

Zeddicus Zul'Zorander:

Il est souvent appelé par ses amis Zedd. "Premier sorcier" de son ordre, il a désigné Richard Rahl comme "sourcier de vérité" en lui donnant "l'épée de vérité" . Il possède le don de la magie "additive".
Il est aussi le grand-père de Richard et a tué Panis Rahl, père de Darken Rahl et second grand-père de Richard.
Il a de plus une relation plus qu'amicale avec la magicienne Adie. Il utilise souvent le pseudonyme de Ruben Rybnik quand il voyage incognito.
Zeddicus Zu'l Zorander est un vieil homme aux bras chétifs, aux cheveux blancs ondulés et à la peau blême, ridée et flasque. Son apparence décharnée et fragile cache une rigidité morale et une solidité physique hors du commun.

Son extrême sobriété vestimentaire habituelle démontre son grade élevée dans la classe dépérissante des Sorciers. Sa figure aux angles vifs et tranchants comporte des lèvres fines, sa voix est grêle et ses yeux noisette laissent transparaître son intelligence. Sa mâchoire est lisse et rasée.

Son corps mince cache un appétit vorace.
Il est décrit comme un vieil homme têtu et imberbe, habillé d'une robe de la plus grande simplicité, symbole de son autorité de Premier Sorcier. Son expression favorite est "Fichtre et Foutre !", suivie de peu par "vrai comme verrue de verrat", ainsi que "Rien n'est jamais facile!".
Il serait le plus puissant des sorciers, titulaire du don additif encore vivant. Il est sorcier de Premier ordre.
Zeddicus Zu'l Zorander a grandi dans la Forteresse des Sorciers en Aydindril, né d'un sorcier et d'une magicienne. Il fut quelquefois amené à être surveillé par la Mère inquisitrice elle-même, étant un voyou sur deux pattes mû par la curiosité et non par la méchanceté.

Zedd était un génie pouvant effectuer des actions magiques incomprises par les autres sorciers. Il était connu pour être une forte tête doublé d'un bon cœur. Il se maria jeune homme avec une dénommée Erilyn et ensemble eurent une fille, et un chat ! Surnommé "le rusé" par ses proches, il méritait vraiment ce surnom.
Quand Panis Rahl commença d'utiliser la magie des morts contre les forces des Contrées du milieu, Zedd comprit que le seul espoir de sauver des vies était de combattre et non de se cacher en attendant. Il utilisa ses pouvoirs de Premier Sorcier pour contenir la magie de Panis Rahl et soutenir les armées alliées. Il créa notamment des sifflets dont le son magique renvoyaient les ombres mortelles soutenant les troupes d'harannes.
 Zedd devint ainsi connu sous le nom de "vent de la mort".
Son aide permit aux soldats alliés de repousser les légions ennemies en d'Hara. Panis Rahl se vengea en envoyant un quatuor assassiner sa femme, Erilyn. Zedd la retrouva vivante, blessée mortellement, perdant son sang dans une longue et douloureuse agonie, ses membres brisés. Quand il tenta d'utiliser sa magie pour la soigner, cela déclencha un contre-sort qui démembra son épouse.
Il décida alors d'ériger une frontière magique entre les Contrées du milieu et d'Hara. Il invoqua pour cela le royaume des morts et établit ainsi une frontière épaisse de quelques kilomètres. Toute personne la traversant (même en hauteur ou par mer) ou même s'en approchant devenait prisonnier du royaume des morts.

Simultanément, il envoya une immense boule de feu qui s'alimenta en traversant la frontière et immola Panis Rahl. Le fils de ce dernier, Darken Rahl, à ses côtés à ce moment, en conservera une brûlure sur ses membres inférieurs et une haine farouche.
Après la mise en place de la frontières avec d'Hara, tout se calma, mais peu à peu s'établit un régime corrompu dans les Contrées du Milieu. Quand son instance dirigeante, le Conseil, s'octroya le droit de donner l'épée et l'employa pour récompenser les meilleurs payeurs et les ambitieux, Zedd s'y opposa ouvertement et accusa les délégués du Conseil d'avoir renié leurs engagements. Cela ne les empêcha pas de s'attribuer les Boîtes d'Orden.

De plus, à la suite de la guerre contre d'Hara et ses magies démoniaques, les peuples des contrées du milieu éprouvèrent une forte aversion a l'idée de rester en contact avec la magie.La volonté d'un monde sans magie commença à germer dans l'esprit des victimes.
Furieux par ces décisions relative à la gestion de la magie, abandonné par les 6 sorciers qu'il avait formé et qui soutenaient désormais le conseil et sa corruption, et affecté par la mort de sa femme, Zeddicus décida de les abandonner en leur laissant assumer pleinement les conséquences de leurs actes, et de donner aux contrées du milieu la possibilité d'un monde sans magie. Il se recouvrit d'une Toile de Sorcier puissante faisant oublier son identité et créa terre d'ouest, séparée par une seconde frontière magique des contrées du milieu, où s'étaient installé les écoeurés de la magie.

Zedd vécut dans une petite maison en hauteur près de Hartland, le long d'un long et sinueux chemin. Son chat disposait d'une planche pour y entrer et en sortir. A l'arrière se trouvait une vieille table usée par les années où Zedd aimait prendre son déjeuner au soleil. Ses fenêtres étaient agrémentés de rideaux blancs à l'intérieur et de bacs à fleurs à l'extérieur. Les murs étaient gris terne avec l'âge mais la porte brillait d'un bleu vif pour accueillir les visiteurs bienvenus. La maison n'était pas large mais disposait toutefois d'un porche courant le long de la bâtisse.
L'endroit favorit de Zedd restait sa chaise à bascule surnommée "raison" où il s'y asseyait pour étudier de grandes questions philosophiques, parfois pendant de longues périodes ; il y resta ainsi une fois pendant 3 jours entiers à chercher pourquoi les hommes polémiquaient sans fin sur le nombre d'étoiles dans le ciel.

Zedd, mentor et amis de Richard dès son plus jeune âge, lui transmit des connaissances avancées sur le monde et les herbes et le traitait sur un pied d'égalité. Zedd a toujours aimé passer beaucoup de temps à regarder les nuages sur son rocher-nuage (en fait un rocher-sorcier) posé au sommet d'une petite colline aride attenante à sa maison.
Zedd a le don pour la magie additive et est un sorcier du Premier Ordre, hautement entraîné, coriace, rusé, un peu cachotier et froidement efficace. 

Durant l'histoire, voici les quelques capacités magiques qu'il a utilisées :
  • Peut réveiller une personne inconsciente ou au contraire la plonger dans un profond sommeil.
  • Peut emprisonner un objet dans un bouclier d'air ou l'empêcher de bouger.
  • Peut jeter une Toile de la Mort, donnant l'apparence de la mort à une personne en la maintenant en vie.
  • Peut modifier à volonté la dimension de son rocher-sorcier et l'utiliser pour contacter les esprits des morts, même à travers le voile de la mort. Il l'utilise ainsi pour discuter avec ses parents.
  • Il a érigé la Frontière en invoquant le royaume des morts.
  • Peut détecter et rejoindre en pensée les pierres de nuit.
  • Peut invoquer un bouclier magique de verre réfléchissant, capable de bloquer la puissante magie d'autres sorciers.
  • Peut émettre avec ses mains un éclair de lumière bleu extrêmement chaud entourant ses cibles.
  • A créé des sifflets de batailles conjurant les ombres de la mort invoquées par Panis Rahl. Différents modèles ont dû être créés pour s'adapter à la magie de l'ennemie changeante.
  • Peut créer une balle d'air extrêmement dense et soulever des objects ou se protéger avec elles.
  • Peut geler l'eau et former ainsi de la glace en quelques secondes.
  • Peut générer un Feu de Sorcier, une boule de liquide enflammé qui brûle avec acharnement tout ce qu'elle touche.
  • Peut soigner quasiment toute maladie non magique ou régénérer des membres disparus, parfois douloureusement.
  • Peut ressentir la douleur physique en touchant le front d'une personne.
  • Peut dissimuler des dizaines de mètres de sentiers.
  • Peut générer un champ magique lui révélant les capacités magiques des personnes à proximité.
  • Peut transmuter n'importe quels matériaux, notamment changer des pièces de bronze en argent ou en or.
  • Peut régénérer des papiers récemment brûlés.
  • Peut lancer un sort, y compris sur lui-même, pour rendre les choses légères, utile pour les transports...
  • Peut se mettre ou s'enlever à volonté son Rada'Han et sa magie n'en est pas altérée, à condition que le Rada'Han ne soit pas insérée avec l'aide de magie soustractive contre laquelle il ne peut pas grand chose.
  • Peut envoyer du feu de sorcier à de très grandes distances.
  • Peut générer une douleur extrême proche de l'agonie sur une personne en posant ses doigts sur le cou, comme avec un Agiel.
  • Capable de lancer des sorts simultanément (érection de la frontière + feu de sorcier).
  • Peut lancer des éclairs et de la foudre.
  • Peut lancer des sorts de déclencheurs, des Toiles générant des plans mortels.
  • Bien qu'il ne l'ait jamais utilisé, il pourrait se consumer à l'aide du Feu de Vie de Sorcier.
  • Il peut manipulé des marionnette les faire bougés et parler sans les touché.
  • Il peut également utilisé la technique de substitution en fessant croire a des ennemies qu'il est devant eux mais lorsqu'il ce fait tué on se rend compte qu'il manipulé a distance une marionnette de lui même grandeur nature.
  • Peut envoyé une vague d'énergie capable de projeté une personne a plusieurs mètres
  • Capable de lâché un rayon de feu ciblé et très puissant

En cadeaux exclus l'épisode 1: 



Je vous recommande cette série qui sors vraiment de l'ordinaire.

Laisse un commentaire !

Merci à vous !

Inscription aux articles | Inscription aux commentaires

- Copyright All right reserved by ZAK MC-CRY - ZMC N'héberge aucune vidéo. © Zak Mc-cry Gaikokujin - Powered by ZAK MC-CRY