Par : Zak Mccry juin 15, 2011



Article tiré de ce site ici

L'historique de la création

 
Avec une sortie prévue pour les fêtes de fin d'année 2008, Eidos misait gros sur les ventes de Tomb Raider Underworld. Hélas, malgré une réalisation technique et artistique plutôt réussie, Tomb Raider Underworld est la victime d'une trop grande concurrence. Novembre et décembre 2008 voient la sortie de nombreux titres vidéoludiques et le jeu n'atteint pas les ventes escomptées, notamment en Amérique du Nord, où, crise financière oblige, les revendeurs soldent déjà le jeu le jour de sa parution. Pour continuer dans la série noire, Eidos choisit, une semaine après communication des chiffres, d'opérer une restructuration du studio Crystal Dynamics. Nous voulons désormais nous concentrer sur Tomb Raider, explique un porte-parole. Cela implique malheureusement que nous réduisions nos effectifs. Trente employés se voient donc contraints de quitter le studio, parmi lesquels Eric Lindstrom, directeur créatif de Tomb Raider Underworld. Avec la restructuration de Crystal, il n'y a plus de place pour moi, déclare ce dernier. Le studio veut se concentrer sur un projet à succès, et ils ont gardé les employés qui y sont directement liés. Revenant sur la conception d'Underworld, il écrit : Nous avons voulu trop en faire. C'est dans la nature humaine de vouloir se dépasser, mais certains jeux sont plus sensibles que d'autres... Divers jeux en développement sont également abandonnés, dont le projet Downfall, un jeu se déroulant dans un univers post-apocalyptique, dont la rumeur a prétendu pendant un temps qu'il s'agissait de Tomb Raider.

L'avenir semble donc assez sombre pour Eidos et Lara, du moins jusqu'au mois d'avril 2009. Quelques semaines après la sortie des niveaux supplémentaires sur Xbox 360, Eidos annonce le rachat de la société par le groupe japonais Square Enix. Malgré un chiffre d'affaire en hausse, l'éditeur britannique cherchait en effet un acquéreur depuis plusieurs mois. Cette annonce met fin à une longue période de rumeurs selon lesquelles tour à tour Ubisoft, Electronic Arts et même le français Infogrames ont été cités comme repreneurs éventuels. Les conséquences de ce rachat sur le développement de Tomb Raider semblent minimes. Au niveau organisation, Eidos adopte une strucure basée sur les studios de développement. Chaque studio d'Eidos est désormais en charge de la communication sur les jeux qu'il développe : Io Interactive pour Hitman et Kane & Lynch, Square Enix London Studios pour Batman et Just Cause 2, et Crystal Dynamics pour Tomb Raider. Suite à ces évènements, Ian Livingstone, président du conseil d'administration d'Eidos, s'exprime sur l'avenir de Lara : En tant que franchise, je ne pense pas du tout que Lara Croft perde de sa popularité. En fait, elle ne cesse d'augmenter. Tous ses jeux n'ont pas été brillants; L'ange des ténèbres a probablement été le point noir de sa carrière. Si vous regardez du côté des films, James Bond a survécu 40 ans. Tous ses films n'ont pas été géniaux, mais le personnage reste fort. Le prochain Tomb Raider, je pense, surprendra beaucoup de gens et relancera la licence. Il y a des choses remarquables que nous faisons dans ce prochain épisode qui feront en sorte que vous direz, 'Oh Lara, je t'aime tant !'
 
Au mois de juillet 2009, quelques images publiées par le site Four Player Co-Op font grand bruit sur le net. Ces croquis préparatoires du neuvième opus de la saga Tomb Raider, frauduleusement communiqués à la presse par une source anonyme, dévoilent un univers sombre et glauque assez inattendu. Les avocats du studio Crystal Dynamics interviennent pour demander aux différents sites de retirer les images et le texte de la toile, confirmant ainsi l'authenticité des croquis.
Plus de deux ans après la sortie de Tomb Raider Underworld, Square Enix Europe annonce enfin le prochain volet des aventures de Lara Croft. C'est le magazine Game Informer qui, dans le numéro de décembre 2010, révèle en exclusivité sur sa couverture une Lara jeune et marquée par les éléments. A l'arrière-plan, un bateau faisant naufrage rappelle le scénario évoqué lors de l'été précédent : Lorsqu'une soudaine tornade détruit son bateau, Lara, encore jeune et inexpérimentée, se retrouve seule sur une île lointaine et mystérieuse, au large des côtes du Japon. Malgré de nombreux signes de vie sur l'île, celle-ci est étrangement déserte et un sentiment d'inquiétude s'installe au son d'étranges bruits émergeant des ténèbres. Sa détermination, sa force et son sens de la survie aideront Lara à surmonter les rudes épreuves d'un péril mortel qui l'amènera au coeur d'une vaste île sauvage ainsi que dans les profondeurs claustrophobiques et menaçantes de tombes souterraines appartenant au passé de celle-ci. Alors qu'elle lutte pour sa vie dans des combats sanglants et une exploration semée d'embûches, Lara se verra poussée vers ses propres limites, forcée de s'adapter afin de survivre et d'échapper aux prédateurs mortels qui surveillent chacun de ses pas.
L'annonce officielle
Levallois, le 6 décembre 2010
Square Enix Ltd. est aujourd'hui fière d'annoncer le développement de Tomb Raider, le nouveau jeu du studio Crystal Dynamics basé à Redwood City.

Alors qu'une violente tempête a détruit son navire,
une jeune femme apeurée échoue sur une plage inconnue.
Livrée à elle-même, mais loin d'être seule, elle n'a qu'un but : survivre.

Ainsi commence la première aventure d'une jeune Lara Croft inexpérimentée : le périple d'une femme ordinaire qui découvre jusqu'où elle doit aller pour rester en vie.
Oubliez tout ce que vous savez sur Tomb Raider. Dans ce jeu, nous explorons des choses qui n'ont jamais été réalisées auparavant, affirme Darrell Gallagher, responsable du studio Crystal Dynamics. Nous racontons les origines de Lara Croft, à travers un voyage qui va forger sa personnalité comme aucun autre.
Les principes du jeu
Square Enix Europe et Crystal Dynamics ont été attentifs aux critiques formulées à l'encontre de Tomb Raider ces dernières années. En ligne de mire : la linéarité du scénario, la répétitivité du gameplay et l'armure en Teflon de Lara Croft.

Une histoire crédible

 
Partant du principe que les personnages de jeux sont marqués par leur époque, Crystal Dynamics entreprend de moderniser la franchise. Pour eux, la meilleure façon de faire redémarrer la franchise est de se pencher sur ses origines. Ayant prouvé leur capacité à créer des jeux techniquement réussis, ils s'attaquent ici avant tout à l'aspect invincible de Lara Croft, mais pas seulement. Exit donc l'armure en Teflon et les chutes de plusieurs mètres dont Lara sortait indemne. Crystal Dynamics veut proposer une Lara crédible et vulnérable, sur laquelle se lisent la peur, la douleur et le désespoir, mais aussi le courage et la ténacité. Au fil du jeu, les joueurs vont voir la transformation, dans la sueur et les larmes, d'une jeune fille inexpérimentée en une véritable baroudeuse. Le jeu comportera des séquences brutales et sera vraisemblablement interdit au moins de 18 ans.

Un gameplay innovant et immersif

La survie jouera un rôle central. Lara devra trouver de l'eau et de la nourriture. Elle ne possèdera pas toutes les capacités nécessaires dès le début du jeu mais devra progresser pour améliorer ses compétences, notamment grâce aux camps d'entraînement jalonnant l'île. Certains endroits seront d'abord inaccessibles à cause de limites physiques ou d'un équipement inadéquat mais, à mesure qu'elle progresse, Lara pourra découvrir de nouvelles zones.
 
L'aspect survie définira également les puzzles du jeu. Lara ne trouvera plus les habituels leviers à baisser pour activer un mécanisme. Les puzzles consisteront davantage en des défis à relever sur base du système physique. Lara devra, par exemple, détourner une structure ou une série d'objets de leur fonction première pour parvenir à tracer son chemin et éviter de finir en repas pour les autochtones. Les solutions aux énigmes seront multiples et possèderont un résultat variable.
Si les cinématiques interactives sont de retour, les concepteurs les veulent plus immersives que dans les jeux précédents. Le joueur gardera le contrôle complet du personnage et les séquences seront intégrées de façon à donner l'impression de jouer normalement.
Les graphismes et le moteur du jeu
La concurrence d'autres jeux oblige Crystal Dynamics à se dépasser en matière d'effets visuels. Le moteur du jeu est le même que celui de Tomb Raider Legend, Anniversary, Underworld et Lara Croft & the Guardian of Light mais il a été modifié. En effet, une vingtaine de techniciens travaillent à son amélioration constante et l'ont reconstruit depuis la base. Toutes les cinématiques sont censées se dérouler en temps réel. Contrairement à ce qui a été annoncé, il ne s'agira pas de FMV.
Le scénario
Dans cette aventure, Lara a 21 ans et vient de sortir de l'université. Elle embarque pour une chasse au trésor à destination du large des côtes japonaises, sur un paquebot nommé l'Endurance. A son bord, d'autres chercheurs de trésors, menés par le Capitaine Conrad Roth, ancien de la Marine Royale célèbre pour son absence de scrupules quand il s'agit de mettre la main sur un artefact. Après le naufrage du bateau, Lara perd conscience et se réveille prisonnière, dans une caverne jonchée de cadavres. Elle va devoir prendre la fuite car, contrairement aux apparences, l'île est habitée et les autochtones n'apprécient guère la visite.
Lara
Un nouvel épisode est toujours l'occasion de rendre Lara Croft encore plus belle. Tomb Raider 9 ne déroge pas à la règle.

Lara encore plus belle

 
Lara est donc plus jeune et plus vulnérable que d'habitude. Elle se blesse et meurt plus facilement aussi. Au début de l'aventure, elle est démunie de tout matériel et doit acquérir des armes et du matériel de soins pour survivre. Pour créer le modèle en 3D, Crystal Dynamics a d'abord imaginé la silhouette de Lara, puis a sélectionné deux mannequins qui correspondaient à ces mensurations. Pour renforcer l'impression d'impuissance par rapport aux ennemis, la taille de Lara a été diminuée : elle mesure environ 1m60 au lieu d'1m70 qui est la taille généralement acceptée comme officielle. Dites aussi au revoir aux bikinis et autres tenues déblocables ! Lara Croft ne portera qu'une seule tenue, constituée de deux tops superposés, d'un pantalon large marron et de bottes. Ses cheveux lui arrivent à peu près au milieu du dos. La tresse classique, déjà abandonnée dans Legend et Underworld, a été troquée au profit d'une queue de cheval lâche et décoiffée, une coiffure qui relate elle aussi l'histoire.

Les mouvements

Lara possède un grand nombre d'aptitudes, mais elle doit améliorer ses capacités au fur et à mesure du jeu : elle ne pourra pas accomplir toutes les cascades et acrobaties dès le premier niveau. Comme pour Tomb Raider Underworld, les mouvements du corps et du visage sont enregistrés en motion capture. Crystal Dynamics détaillera bientôt la technologie utilisée pour ce faire.
Les personnages

Conrad Roth

 
Le capitaine Conrad Roth est sans aucun doute le personnage le plus important dans le jeu après Lara Croft. Après le naufrage, Lara le retrouvera blessé et lui sauvera la vie. En retour, il la conseillera et la poussera à se dépasser.

Les autochtones

Comme l'annonçaient les premiers croquis, les autochtones rencontrés sur l'île sont plus qu'inquiétants : ils sont fous et dangereux. Les corps découverts par Lara dans la caverne ne sont que la partie visible de l'iceberg : les scènes les plus violentes du jeu prennent place lors des confrontations avec les indigènes.

L'île

Cette île sur laquelle Lara Croft s'est échouée n'est pas une île ordinaire et constitue peut-être l'ennemi le plus redoutable auquel les joueurs doivent faire face. Un véritable cimetière d'épaves d'avions et de bateaux jonche le rivage, tandis que les souterrains remplis d'artefacts laissent présager un passé lourd de secrets.
Le matériel

Armes

 
Lara débute l'aventure sans aucune arme et devra mettre à profit ce qu'elle découvre sur place : une torche, un arc, un piolet et un pistolet sont confirmés, mais gageons qu'il y aura bien d'autres objets au menu.

Système de soins

Lorsque Lara se blesse, ses fonctions sont diminuées pendant un moment. Le fait de ramasser du matériel de soins, de l'eau ou certains objets permet de guérir plus vite.
Le combat
 
Le verrouillage automatique des cibles a été remplacé par un système de visée libre. Le combat au corps à corps est toujours en phase d'expérimentation, et n'est donc pas encore confirmé. Certains ennemis, notamment au tout début du jeu, sont bien plus forts que Lara, qui n'a d'autre choix que de prendre la fuite.
Les niveaux
Sans offrir un monde ouvert sans limites, Crystal Dynamics entend se faire quitte du système d'écrans de chargement entre chaque niveau, auxquels les Tomb Raider nous ont habitués. Les mouvements de nage sont eux aussi en cours d'expérimentation, et les niveaux sous-marins ne sont donc pas encore confirmés.


Premiere image du gameplay a titre exeptionnel enjoy :) 



{ 1 Commentaires... read them below or add one }

Merci à vous !

- Copyright All right reserved by ZAK MC-CRY - ZMC N'héberge aucune vidéo. © Zak Mc-cry Gaikokujin - Powered by ZAK MC-CRY